Pèlerinage aux Lieux Saints

De La Mecque à Médine, récit en images d’une épopée sur les terres de l’Islam, entre respects de traditions religieuses et grands moments d’émotion et de partage.

Difficile d’admettre qu’un Algérien ou une Algérienne normalement constitué puisse passer quinze jours en cette saison estivale du côté de l’Arabie Saoudite, exactement à La Mecque et à Médine, où la température ne baisse jamais sous les 40°.

Et pourtant, un voyage organisé pour l’accomplissement d’une Omra – la visite des Lieux Saints – a eu lieu le 6 juin dernier pour ne se terminer que le 23. Dix jours à La Mecque et une semaine à Médine avec des jours de Ramadan, marqués par de difficiles abstinences.

Le choc de la découverte de la Qaaba

A partir de l’aéroport Houari Boumediene en Algérie, le départ avait connu un retard de plus de cinq heures, jugé tolérable par les habitués mais que nombre de personnes âgées ressentaient comme un premier martyr.

Départ vers La Mecque

Départ vers La Mecque

Le vol prévu à 18 heures avec une présence à l’avance à partir de 14 heures, n’aura lieu qu’à 21 heures. L’arrivée à Djedda se fera en pleine nuit vu le décalage horaire de deux heures. Le temps de mettre les bagages à l’hôtel éloigné de près d’un kilomètre et voilà les plus de 200 pélerins qui descendent le trajet avant de se retrouver juste en face de la Qaaba ! Choc pour nombre de personnes et rite accompli dans le recueillement.

19 Pouvoir sacré à la qaaba
Beaucoup de monde, notamment des délégations venues de pays asiatiques comme l’Indonésie –le plus grand pays musulman du monde – ou la Malaisie. Le Pakistan, l’Inde et… l’Algérie formaient les autres délégations qui se démarquaient des petits nombres affiliés à d’autres pays.

Très disciplinés les pays asiatiques

Très disciplinés les pays asiatiques

Des excursions au mont Arafat, à Mousdalifa et à Mina étaient également au programme.

51 Montagne de Ouhoud, très prisée par les Pélerins

Pas de distinction entre les peuples

Les pélerins s’habituaient peu à peu au rythme des cinq prières à accomplir dans le Masdjid El Haram et devant la Qaaba. L’eau de Zemzem, eau bénite, permettait d’étancher la soif et de se ressourcer ; elle était présente continuellement et nul besoin d’aller s’acheter de l’eau minérale ou autre boisson.

41 Approvisionnement en eau potable Zemzem
Les vieilles personnes, faisant plus des deux tiers de la délégation algérienne, s’accommodaient progressivement du rythme et nulle consultation médicale ne venait assombrir les journées tranquilles de la délégation officielle. Sans doute faudra-t-il signaler de temps à autres des cas d’angine à la suite d’une climatisation à basse température observée dans les allées des lieux et à l’hôtel.

28 Intérieur du Haram
A l’intérieur de la mosquée El Haram, beaucoup de personnes ramenaient des dattes et du lait pour la prière du Maghrib – coucher du soleil – en raison de l’observation du jeûne pour beaucoup de pèlerins avant même le début du mois de Ramadan. Cet esprit de l’offrande sera retrouvé quelques jours plus tard à Médine, avec le début du mois sacré de Ramadan où des tables et des nattes occuperont systématiquement tous les espaces libres avant l’heure de la rupture du jeûne afin que nul musulman ne puisse dire être oublié par la communauté.

56 Agents d'entretien sous les parasols géants
Chaque femme et chaque homme avait devant lui de quoi se rassasier avant la prière et les louanges au Seigneur ne manquaient point ! Les gens s’attablaient sans aucune considération de race ou de peuple !

46 Répit à l'intérieur de la Mosquée entre les prières
Au hasard des rencontres et des moments, des Jordaniens étaient aux côtés des Sénégalais, des Algériens, des Pakistanais et les échanges, même difficiles, se faisaient dans la joie et la bonne humeur. Comme si cela ne suffisait pas, des citoyens de Médine tenaient à offrir de l’eau, des fruits, des plats chauds aux jeûneurs aux abords de la grande mosquée du Prophète (QSSL).

Siestes au coeur des lieux saints

La délégation algérienne s’est vue également offrir une sortie à la mosquée Qouba et à la montagne Ouhoud, lieu où des musulmans des premiers moments de la Hijra (émigration) se sont vus infliger une de leurs rares défaites. Un grand espace servant de cimetière était le lieu de visite parmi les plus prisés des délégations. 52 Dattes proposées à la vente
A l’intérieur de la mosquée du Prophète, les tombes du Prophète ainsi que celles des compagnons Abou Bakr et Omar sont également visités, juste à côté de la « Raouda », lieu de prière sacré, voulu par le Prophète (QSSL) comme un espace divin. L’intérieur des mosquées à La Mecque et à Médine regorgent de livres du Coran, certaines éditions traduites en d’autres langues et les musulmans passent beaucoup de leur temps à l’intérieur pour psalmodier le Livre saint. Certains parmi les pèlerins, fatigués et redoutant le climat, se permettent des siestes à l’intérieur même des lieux sans que personne ne le leur interdise.

57 Travailleurs s'accordant une pause
L’ambiance de piété caractérisant ces journées n’empêchait point, surtout les femmes, de fréquenter les lieux de commerce, à la recherche de souvenirs à ramener à leurs familles. Les commerçants harcèlent justement ces personnes, allant jusqu’à offrir à Médine des courses gratuites jusqu’aux grandes surfaces sises à l’extérieur de la ville. Des femmes voilées, n’appartenant point à la communauté de Médine, sont autorisées à vendre à même la chaussée, de multiples articles, quitte à se faire poursuivre par les autorités à qui il n’est nul besoin de discuter lorsqu’il s’agit de faire régner l’ordre !

43 Vendeuses pourchassées
La quinzaine de jours finie, les pèlerins algériens se préparent dans un désordre heureux, à retourner au pays, fiers d’avoir accomplir la Omra, visite aux Lieux Saints, qui ne peut point remplacer le cinquième pilier de l’Islam, à savoir le Hadj.

60 Retour des Pélerins

La Omra aura servi d’une répétition générale avant le mois complet d’un pèlerinage à La Mecque, qui a lieu deux mois après le ramadan.

9 Architecture riche

Submit comment

Allowed HTML tags: <a href="http://google.com">google</a> <strong>bold</strong> <em>emphasized</em> <code>code</code> <blockquote>
quote
</blockquote>