Dakar Mondoblog

Retour sur un séjour à Dakar, très attendu et prometteur. Passons sur la demande de visa, l’obligation d’un vaccin, les allers retours  vers Alger la capitale où la centralisation des services accroît la gêne des citoyens, notamment lorsque ces derniers deviennent âgés, durs à la détente et qu’un rien fait frissonner. Des têtes inconnues à travers le Net encouragent pour ne pas flancher puis flanchent elles-mêmes devant le crible des questions ; Manon et Melissa ont assuré ce lien qui aura permis le départ puis le séjour. Arrivé sur place à l’aéroport de Dakar après 00h00, il n’y avait point de navette du Sénécartours et tous les chauffeurs clandos ainsi que leurs rabatteurs m’assiégeaient  jusqu’à l’étouffement. Je dus recourir aux agents de la gendarmerie pour m’en sortir mais, une fois mis dans un taxi, j’eus droit à une taxe de « nuit » et c’est à 8.000 francs CFA que fut facturée la course jusqu’à KeurMithiou, à moins d’un quart d’heure.

Début de la formation - Départ de l'auberge Keur Mithiou

Début de la formation – Départ de l’auberge Keur Mithiou

Une chambre à l’auberge sera partagée avec Driss le marocain. Voisinage paisible, sympathique, très loin de ce que les politiciens veulent imposer pour les deux pays frontaliers. Nous tenterons même d’en faire une parodie pour l’émission radio de Ziad mais ce dernier s’entêtera à refuser, reprochant une « image restrictive » en face de tout ce qui touche à l’Afrique et que c’était « un problème vieux d’une quarantaine d’années » qu’on n’allait pas résoudre nous deux ! Nous n’avions nullement cette prétention, voulant seulement en rire. N’empêche, d’autres idées titilleront l’imaginaire et ce qui devait se faire à deux se réduira finalement à une seule personne, avec la thématique de «la patience », proposée par Ziad à la place de « l’attente ». M’étant déjà présenté à la forte assistance des mondoblogueurs comme le « Doyen », ce surnom m’était resté quelque peu jusqu’à la fin du séjour.

Très décontracté, Ziad fut très présent

Très décontracté, Ziad fut très présent

Pas de sortie organisée, pas de grasse matinée : le travail primait sur tout pour ce court séjour et, ma foi, ce n’était pas de refus sauf peut-être que je me retrouvais quelquefois gêné par mon avancée dans l’âge et que je ne répondais pas suffisamment aux sollicitations.

Noël, un binôme haïtien très à la hauteur

Noël, un binôme haïtien très à la hauteur

 

Le binôme, parce qu’on devait s’allier à quelqu’un et s’assurer qu’il se portait bien, mon binôme donc –Noël- était un haïtien fort sympa qui était hébergé à Keur Mithiou également alors que la moitié des autres blogueurs se trouvait à l’auberge Thialy.

Des figurines qui font oublier le menu proposé à Thially

Des figurines qui font oublier le menu proposé à Thially

 

Devrait-on noter les deux lieux ? Le premier nommé répondait mieux aux exigences de mon âge et le petit déjeuner servi à l’étage permettait de charger les batteries pour le travail en matinée jusqu’à la pause à l’AUF.

Un des moments forts du séjour fut la rencontre avec Xuman, animateur du « JT Rappé », à forte connotation politique. Celui-ci promettra de venir en Algérie former des jeunes dans cette optique de l’info en chantant ou en dansant.

Xuman a promis de venir en Algérie

Xuman a promis de venir en Algérie

 

Devant la communauté des blogueurs venue de plusieurs pays francophones, il sera constaté que seuls le Maroc et l’Algérie étaient très loin d’être à l’écoute de RFI et des émissions radio comme « L’Atelier des médias ». Une aberration, surtout lorsqu’on approche des journalistes radio comme Guillaume Thibault. Bien regrettable même.

Un matériel montré sans hésitations aux blogueurs

Un matériel montré sans hésitations aux blogueurs

Les « pépites » avec René Jackson dit « Panda », la sécurité du WEB et une escapade du côté du « Monument » ainsi qu’une course rapide au marché de Dakar avec Lucrèce seront d’autres moments appréciés, tout autant que la connaissance avec ces jeunes très « pétillants » et sympas, surtout lors de la soirée à « La Calebasse » où boissons et viandes étaient servies dans un décor imposant le respect à la sculpture sénégalaise.

Beaucoup de sculptures à La Calebasse, lieu du repas... d'adieu

Beaucoup de sculptures à La Calebasse, lieu du repas… d’adieu

Des moments à revivre, à renouveler afin que la flamme ne s’éteigne point…

5 comments on “Dakar Mondoblog

  1. Yo ! Le doyen ! c’était un plaisir… et te rappeler que t’avoir rencontré, nous rassure sur notre propre vieillesse à venir. Merci pour l’assurance ! Tu étais à la hauteur ! que personne ne te dise le contraire. Et merci pour la patience…

  2. Pingback: Les Pépites de Mondoblog : la Mondoblogosphère à Dakar - Mondoblog

Submit comment

Allowed HTML tags: <a href="http://google.com">google</a> <strong>bold</strong> <em>emphasized</em> <code>code</code> <blockquote>
quote
</blockquote>