P’tit Vichy, plage paradisiaque

A quelques kilomètres à l’ouest de Cherchell, une crique à l’abri de la route nationale offre son eau, ses arbres, son personnel accueillant aux touristes, aux estivants : c’est la plage de P’tit Vichy !

            #P’tit Vichy Vue sur la crique de P’tit Vichy

Des jeunes ont aménagé l’espace et installé des tables et des chaises pour le confort des familles. « P’tit Vichy, plage paradisiaque » pour des dizaines de familles au quotidien ! Une administration, une infirmerie, un bistrot, des rochers le long de la crique et qu’on peut atteindre par un sentier éclairé : ça sent les vacances ! Que dire lorsqu’il est organisé chaque weekend un spectacle musical gratuit ? Les campeurs -il y en également- sont aux anges puisque jeunes et moins jeunes y trouvent de quoi s’éclater.

          #P’tit Vichy  Une crique protégée des vents

La famille Ikhider Abdellah tient à rassurer visiteurs et habitués : la sécurité est totale ! « Nous recherchons le bien-être de nos vacanciers et veillons du matin au soir, même la nuit, afin que ces personnes nous reviennent chaque année. C’est notre objectif ! » assure Ahmed, la quarantaine, et qui veille au grain.

            # P’tit Vichy Un personnel aux petits soins

Il va jusqu’à transporter le matériel des familles arrivant sur la plage. Il faut faire remarquer que les tables sont disséminées sur une superficie de plus de 300 m de long. L’emplacement d’un rocher plat dominé par un petit roc propose aux jeunes de quoi montrer leurs capacités dans l’art de plonger. Le rocher plat où sont disposés également tables, chaises et parasols permet à des familles d’avoir réellement les pieds dans l’eau et les enfants facilement surveillés dans leurs ébats. P’tit Vichy, plage paradisiaque réellement ! Elle l’est avec les pins donnant et de l’ombre et des senteurs, les roseaux formant une clôture séparant la plage de champs cultivés et de la route nationale. Les ordures sont ramassées au fil de la journée, les corbeilles jonchent toute la plage, les toilettes -pour hommes et pour femmes- reçoivent au quotidien la femme de ménage. Une supérette propose des articles aux estivants, à des prix très abordables, et empêchant de faire son marché en dehors de la plage. Un vrai confort ! Une unité de la protection civile est sur place et toute urgence se trouve rapidement prise en charge.

#P’tit Vichy Les vacanciers aiment se retrouver sur ce rocher plat

L’entreprise familiale et amicale a obtenu l’autorisation de gestion depuis ce 1er juillet et elle compte renouveler le bail l’année prochaine, « à partir du moment où cela plaît aux familles » conclut Ahmed, aidé dans cette tâche par Yahia, Yacine et le « grand » Abdellah. Un grand effort de rénovation de la plage a été entrepris. Entre la réservation d’une table avec quatre chaises pour la journée et le parking sécurisé, la famille dépense moins de dix euros/jour. Rafik, un chef de famille, affirme : « Pour ce paysage et cette organisation, j’aurais payé le double ! » Un autre estivant s’était montré content que les organisateurs aient pensé à une petite salle de prière. De petits barbecues sont offerts pour chaque table, à l’estivant de se procurer (s’acheter) le charbon.

      #P’tit Vichy Barbecue de conception bio pour certains

Le confort est assuré dans ce lieu appelé depuis très longtemps « P’tit Vichy », en référence à la ville de Vichy en France et ses paysages montagneux. La détente est assurée à l’ombre des chênes ; la mer accessible immédiatement encourage petits et grands, les petits rochers regorgent d’oursins que certains se font un plaisir de cueillir. Les petites barques ont fait leur apparition dans cette crique tout autant que les jet-skis, gardés -toutefois- à distance par les maître-nageurs.

#P’tit Vichy Les embarcations à moteur n’approchent pas trop

Le camping, par tentes familiales, a été aménagé sur une vaste esplanade, pouvant accueillir jusqu’à une trentaine de familles, soit plus d’une centaine d’estivants à la fois pour des séjours plus ou moins longs.

La saison tire à sa fin et chacun se donne rendez-vous pour l’année prochaine !

2 comments on “P’tit Vichy, plage paradisiaque

  1. Un grand merci pour toi cheff vous etes Toujours les bienvenus votre visite sa nous honneur

Submit comment

Allowed HTML tags: <a href="http://google.com">google</a> <strong>bold</strong> <em>emphasized</em> <code>code</code> <blockquote>
quote
</blockquote>