Benguergoura n’est plus

Le cheikh de musique andalouse, Mustapha Benguergoura, vient de quitter le monde mercredi 26 novembre, à l’age de 64 ans. mustapha-benguergoura_2529346Ce virtuose de la musique dite andalouse est lui-même fils de cheikh Mohamed. Ce dernier a été derrière la création de l’association de musique andalouse, El Widadia de Blida, en 1932. Cela suivait alors la création en 1932 du club de l’USM Blida de football d’abord puis de plusieurs autres disciplines comme la boxe et le cyclisme.
Dahmane Benachour, Dahmane BenachourKhodja Mohamed, Hadj Mahfoudh, Hadj Medjber et Mohamed Benguergoura avaient institué une animation culturelle à travers la musique afin de faire face à l’acculturation provenant des programmes de la France présente alors sur le sol algérien depuis un siècle. http://dzmusik.blogspot.com/2012/03/cheikh-dahmane-benachour-un-virtuose-de.html .C’est la célébration du centenaire de l’occupation de l’Algérie qui va imposer l’idée de la non-assimilation pour ces fleurons de la musique et de l’art à Blida, ville des roses.orchestre El Widadia 1970
Mustapha Benguergoura fut un des descendants de cette pléthore, à l’ombre de son père et qui prendra les rênes de l’association El Widadia dès le décès de son père à la fin des années soixante-dix. OLYMPUS DIGITAL CAMERAHéritant d’un véritable recueil de chansons inédites, il en berça les ondes de la radio algérienne ainsi que de la télévision et en était même jaloux, distribuant avec parcimonie ce legs parental, fait de « ch’ralate » et de noubate. OLYMPUS DIGITAL CAMERALes journées de musique andalouse à Blida, Koléa, Constantine et Tlemcen ont vu passer et apprécié le chanteur et son orchestre, tout comme le fils Sid Ali qu’il lançait pour perpétuer l’art dans la famille.
Aujourd’hui, le fils Sid Ali se retrouve à la tête de l’orchestre mais on ignore encore -c’est un peu trop tôt- s’il le dirigera.
Cette semaine de la fin du mois de novembre devait se tenir à Blida une semaine du genre Aroubi à la mémoire de Mohamed Benguergoura, le père. La journée du mercredi avait alors été annulée mais le directeur de la culture pour Blida a maintenu la tenue du Festival.

Submit comment

Allowed HTML tags: <a href="http://google.com">google</a> <strong>bold</strong> <em>emphasized</em> <code>code</code> <blockquote>
quote
</blockquote>