El Djenadia délogée

Article : El Djenadia délogée
Crédit:
27 décembre 2015

El Djenadia délogée

Les autorités de la ville de Boufarik, deuxième agglomération de Blida et lieu de résidence de l’association musicale traditionnelle El Djenadia

Association de musique traditionnelle
Association de musique traditionnelle

viennent de commettre un impair : elles décident unilatéralement de déloger tout le groupe formé de plus d’une centaine de jeunes de ses lieux de répétition et de rencontres. L’association délogée,c’est toute une symbolique de la ville qui subit le choc !

Traditions musicales
Traditions musicales

Cette école créée en 1985, n’a point cessé de procurer du plaisir et de la joie à des dizaines de milliers d’amoureux de la musique andalouse, une musique du terroir algérien remontant à l’époque des Andalous revenant d’Espagne au XVI°siècle. Quelle mouche a piqué ces « pseudo » responsables pour faire évacuer les salles de répétition ? N’y a-t-il point d’autorités au-dessus afin de mettre le holà ? Une association qui a représenté dignement les couleurs nationales -et donc de la région- dans divers festivals

Association connue internationalement
Association connue internationalement

tant sur le territoire national qu’à l’étranger. Nombre de CD, une dizaine au total, avaient été produits et les mélomanes des salles de Blida, Tlemcen, Alger, Koléa, Constantine risquent de ne plus revoir les éléments de cette association qui donne tant à l’art musical algérien.

Têtes connues et reconnues
Têtes connues et reconnues

 

M. Boumdal, un des responsables de l’association, lance ainsi un cri de détresse à toutes les autorités du pays afin d’annuler ces décisions qui n’honorent point la culture algérienne. « Nous protégeons à notre manière le riche répertoire musical algérien et des éléments primés comme Rezkellah et Bouzar, purs produits de l’école El Djenadia, ne pourront point alors faire des émules. » M. Essemiani, président de l’association, ne trouve pas les mots pour exprimer sa détresse, lui qui s’est sacrifié pour cette association, laissant loin derrière lui tout ce qui représente une vie familiale et se consacra alors à cette seconde famille à travers les stages d’apprentissage, les commandes de costumes, le suivi du cursus scolaire des jeunes adhérents ! Tout un programme qui risque de s’arrêter.

Instruments et costumes traditionnels
Instruments et costumes traditionnels

Boufarik, Blida et l’Algérie ne méritent point un tel sort avec la disparition de l’association El Djenadia.

Partagez

Commentaires