Eaux thermales de Hammam Melouane

Article : Eaux thermales de Hammam Melouane
Crédit:
22 mars 2017

Eaux thermales de Hammam Melouane

Les eaux thermales de Hammam Melouane, dans la région de Blida, demeurent un lieu de vacances privilégié pour une grande partie des citoyens du nord du pays. En effet, c’est par familles entières et depuis les premiers envahisseurs de l’ère coloniale que les eaux thermales de Hammam Melouane sont recherchées pour leurs bienfaits au vu de leur richesse en gaz rare, en fer, en magnésium, en azote.

Entrée de Hammam Melouane

La légende veut que lors de la présence ottomane, la fille d’un bey gouvernant a retrouvé l’usage de ses membres ; plus près de nous, un séxagénaire venu de France ressortit à pied, marchant et tout heureux de son « indépendance » après y être entré paralysé. Les histoires de ce type foisonnent et des familles y croeint tellement qu’elles n’hésitent point à faire don d’un coq, en offrande au saint homme de la région, Sidi Slimane.

A l’époque coloniale, unique bâtiment

La « baraka » est demandée également par les femmes et les jeunes filles qui n’hésitent point à jeter du henné dans les bassins des thermes et à allumer des cierges, au grand dam des responsables des structures d’accueil qui veillent à garder les endroits propres.

Justement, au complexe hôtelier sis à l’entrée de la commune et dont l’inauguration remonte à une dizaine d’années, le personnel est aux petits soins avec la clientèle affluant en grand nombre durant ces vacances de printemps.

Entrée du complexe hôtelier

« Je ne peux pas ne pas ramener ma femme et mes filles à cet endroit depuis six ans » affirme un père de famille. Une vieille femme déclare consacrer plus du tiers de son pécule de retraite à soigner ses rhumatismes par les eaux thermales de Hammam Melouane : « Je suis allé dans nombre de villes thermales mais je crois que cet endroit est celui qui correspond le mieux à mes maladies de vieillesse et je n’hésite pas à venir, même seule ! »

Hall de réception de l’hôtel Zaïm

MM. Belkacem et Mohamed Saadi, du personnel d’encadrement du complexe hôtelier, parlent fièrement de ce lieu très recherché pour les cures. « Ces eaux permettent même de se relaxer pour les personnes victimes d’angoisses ou de dépression et nous offrons notamment cet espace étendu sur près de 3.500 m² avec quatre étages et 90 chambres aux fédérations et associations sportives ainsi qu’à la Caisse d’assurances à travers des conventions » précisera M. Belkacem.

En compagnie de membres de l’hôtel

Des sièges larges pour massages sont éparpillés à travers le large salon d’accueil, près de la réception. Cafétéria, restaurant, boutiques agrémentent ce haut lieu de villégiature sis à moins de 40 km d’Alger la capitale et du chef-lieu de la wilaya (département) de Blida.

Sièges de massage

A la sortie de l’hôtel, des bus déversaient une marée humaine, toute heureuse et pressée de se retrouver au contact des bains chauds. Le long de la rue sont disposés des produits de l’artisanat local,

Produits de l’artisanat de la région

du pain local fait maison proposé aux curistes avec des œufs bouillis. Des aménagements extérieurs, notamment une piscine pour enfants, des aires de jeux et de détente, sont en chantier, en voie de finition.

Chantier future piscine et jeux aquatiques

Le large parking, pouvant laisser place à quelque 300 véhicules,

Entrée parking du complexe

sera notre dernière visite au lieu avant d’entamer la brève descente sur Blida, passant par les monts de l’Atlas tellien.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

أم هبة خربوش
Répondre

رقم هاتف الفندق

Abdelkrim Mekfouldji
Répondre

02 numéros en ma possession : 025 332 829 et 0555 036 246