On prend les mêmes et on recommence

Article : On prend les mêmes et on recommence
Crédit:
5 novembre 2019

On prend les mêmes et on recommence

« Rien ne sert de courir… »

Les présidentielles en Algérie se préparent pour le 12 décembre sans que les tenants du Pouvoir actuel prennent en compte les expressions quasi unanimes d’une population refusant le langage des urnes avec les candidats « choisis » par les dirigeants actuels d’un pays fatigué, exsangue, abattu. « On prend les mêmes et on recommence » semble être le leitmotiv d’un gouvernement lié à l’état-major militaire. Les médias obéissent au doigt et à l’oeil à ce Pouvoir, l’avis des opposants étant interdit d’antenne. Les dizaines de milliers, voir centaines de milliers, de manifestants pacifistes sortant les mardis et vendredi depuis le 22 février dernier ne trouvent point d’oreilles attentives auprès d’une oligarchie s’étant tracée une feuille de route et n’y délogeant point.

Il y eut bien sûr des ministres, des chefs de gouvernements et de hauts responsables arrêtés et emprisonnés mais les candidatures dégagées pour concourir le 12 décembre prochain donnent l’impression du « déjà vu ». Une population jeune mais dont les candidats dépassent tous la soixantaine ; une recommandation durant les manifestations de faire dégager tout le monde n’est point entendue et le désespoir atteint des couches entières de la population.

Si le phénomène de « harragua » avait sensiblement ralenti les premiers mois du soulèvement pacifiste, avec des jeunes qui entrevoyaient une nouvelle page pour l’Algérie, tout le monde parle ou évoque maintenant le retour macabre des tentatives de traverser la Méditerranée, symbole de salut individuel.

Qu’en sera-t-il dans les semaines qui viennent ? Nul ne peut prédire une issue, quelle qu’elle soit !

Étiquettes
Partagez

Commentaires