La salle Touri sera rendue aux citoyens…

Article : La salle Touri sera rendue aux citoyens…
Crédit:
12 août 2020

La salle Touri sera rendue aux citoyens…

« La culture… ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers. » (andré malraux).

Hadjadj Hacène, entrepreneur chargé de la rénovation et de la restauration de la salle Touri à Blida est catégorique ce mardi 11 août : « La salle Touri sera rendue aux citoyens avant la fin de l’année. » Ce n’est qu’après insistance et sur la base d’un accord sur un avenant que la date a été avancée. Il faut dire que les piliers métalliques qui jonchent les trottoirs juste au tournant gênent la circulation piétonne et l’entrepreneur attendait l’autorisation pour une grue depuis le mois de mars. Il a suffi d’un papier attirant l’attention des autorités sur les risques d’accident pour qu’on appelle l’entrepreneur afin qu’il vienne retirer la dite autorisation.

Labyrinthe de la salle. Ph. Mekfouldji

Étonnement du dit monsieur : « l’autorisation était signée depuis le mois de mars et on ne l’a pas avisé ! » Qu’ils ne disent surtout pas que c’est la faute au confinement. L’entreprise est sur le terrain depuis plus de trente années et cette longue expérience vaut à son chef toute la clairvoyance au sujet des méandres de la bureaucratie algérienne. Il n’a pas voulu s’étendre là-dessus mais il a donné rendez-vous à la mi-septembre afin de voir ces piliers à leur place à l’intérieur de la salle. Cela équivaut à une accélération des travaux puisqu’il restera à équiper la salle en sièges, en sanitaires, en luminaires et tout ce qui viendra rendre son âme à un lieu mythique pour la ville de Blida. C’est la seule salle de spectacles du domaine de l’État et qu’il conviendrait de céder à une association théâtrale afin que la vie culturelle renaisse.

L’entrepreneur se justifie…Ph. Mekfouldji

Il est plus temps puisque l’enveloppe de 16 milliards de centimes allouée depuis le début de l’année 2019 existe et que la salle plus que centenaire (inaugurée en 1898) rouvre ses portes.

Il est sans doute important –ou intéressant- pour les jeunes d’aujourd’hui qu’ils sachent que cette salle avait abrité des manifestations culturelles de Marcel Khelifa, El Anka, Nouni, Guerouabi, Kessoum, Briali, le ténor César Vezzani, les hommes de théâtre Medjoubi, Hassan El Hassani, Bachtarzi, Mustapha Kateb, Touri, Keltoum, …

Ph. Le Soir

Que re-vive la culture à Blida !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Aicha houari
Répondre

Espérons que Mr hadjddj tienne ses promesses !

djamel
Répondre

Elle ne sera jamais comme avant, pour cause l'entreprise n'est pas spécialisée dans les travaux de rénovation de salles de spectacle