Alger l’imprenable, de Djamel Rebbach

10 juillet 2021

Alger l’imprenable, de Djamel Rebbach

« Nous défendrons Alger et c’est en vain que vous essaierez d’en enlever une seule pierre. »

Kheir-Eddine à Moncada, en 1519.

Djamel Rebbach termine ce qui lui tient à cœur : deux tomes sur le règne de Kheir-Eddine Barberousse, à Alger, au XVIe siècle. Beaucoup de détails avec des dates, des noms de lieux et de personnes, une ambiance de guerre où les morts ne se comptent plus.

Le bassin méditerranéen est submergé de bateaux, de galères, d’esclaves, de guerriers — non, de pirates, selon Charles Martel — et un marchandage sans fin où des célébrités sont faites prisonnières, telles Cervantès et des prisonniers devant des commandants de navires et bataillant pour la Grande Porte (Turquie) ou pour le roi de France.

L’auteur a pu ramasser moult détails afin de créer un fil auquel le lecteur saura s’attacher pour ne pas se perdre dans les méandres des batailles à Malte, à Oran, à Alger, à Nice, à Chypre, etc… Le vertige créé à partir de ces noms de lieux sera égal à celui des noms qui s’entassent, s’agglutinent au fil des pages. L’arrivée sera époustouflante : un gouverneur, connu pour un être un pirate des mers, sera décrit comme un fin stratège qui saura donner à Alger l’aisance d’un gouvernorat.

Un des exemples, en 1550, sera la création de la ville de Koléa où les Morisques persécutés par l’Inquisition espagnole, se verront offrir les premiers édifices bâtis par Hassan Pacha, le fils de Kheir-Eddine. Même l’hôpital d’Alger, premier asile en Algérie, sera construit la même année.

Auparavant, en 1546, c’est la ville de Médéa qui sera la capitale du beylik du Titteri, mais rien n’interdisait les incessantes attaques des Européens, du côté de Tlemcen, de Mostaganem. Le lecteur aura à cœur de découvrir et de comptabiliser les attaques-défenses dans une région où le guerrier, l’otage, l’esclave seront cités au quotidien, tout comme les noms des embarcations et les structures militaires de l’époque.

Un livre-référence que tout un chacun se fera un plaisir de compter dans sa propre bibliothèque, en attendant les débats et les titres devant répondre à celui de Djamel Rebbach, « Alger l’imprenable ».

Tome 2 du livre de Rebbach
Étiquettes
Partagez

Commentaires